Cie Écart

Nos Aîné.e.s

CE PROJET SE DESSINE AUTOUR DES AÎNÉ.E.S, DES CHANSONS, DE LA MUSIQUE QUI ACCOMPAGNENT LE QUOTIDIEN ET LES MOMENTS INTENSES DE LA VIE.

Quelle est la chanson inscrite dans la mémoire, celle qui revient, qui trotte dans la tête ? Celle qui provoque une émotion particulière…

Deux artistes Gil Ménard et Anne Clouet rencontrent individuellement, des hommes et des femmes de plus de 70 ans dans le quartier du Breil.

Un tête à tête qui prend le temps de l’échange, de l’anecdote, de la chaleur de l’écoute.

La confiance instaurée propose la confidence (joyeuse et malheureuse), l’abandon, le laisser aller, l’expression poétique de la personne. Les mots, le corps donnent une couleur, un ton à ce
moment.

Regarder, ressentir l’aspect sensible, touchant, délicat, subtil de ces courtes histoires de vie.

Ces échanges avec les personnes âgées permettent aux artistes de collecter une matière, sonore, gestuelle et émotionnelle qui fait l’objet d’une vidéo compil : la chanson choisie par l’ainé.e, la gestuelle et un court générique identitaire à lire sur l’image (environ 1mn à 1mn30 par personne). En quelque sorte un portrait scanné par nos yeux. Il s’agit de faire émerger une sorte de tapisserie sonore et corporelle reflet d’une génération !

CETTE RÉCOLTE EST UNE PREMIÈRE ÉTAPE
L’ingrédient sonore, les chansons sont là, le top 40 de cette tranche d’âge est devant nous.

 

GOÛTER – PROJECTION LE VENDREDI 29 AVRIL 2022

Salle festive du 38 Breil – Nantes > 15h

Chacun.e des ainé.es est invité.es à la projection avec un.e invité.e.

S’amuser autour d’un loto, chanter, jouer de l’accordéon. Regarder ensemble ces portraits vidéos diverses et variées, partager nos réactions, écouter les impressions des personnes présentes. Se voir et être vu propose souvent une émotion troublante. Quelle avantage au fait de vieillir ? Y a t’il de la nostalgie à avancer en âge ? Quelle joie profonde se présente au cours de la vie ? Quels moments précieux se dégagent de cette histoire personnelle ?

 

NOUVELLE PROJECTION DU FILM « NOS AINE.E.S »

Dans le cadre de M.I.A.M

Dimanche 10 juillet 2022 à 15h30, salle festive du 38Breil – Nantes

LA DEUXIÈME ÉTAPE SERA LA CREATION D’UN CABARET DADA
A DESTINATION DE CE PUBLIC ÂGÉ et pas que.

Les deux artistes vont s’emparer, détourner, revisiter, destructurer, proposer une lecture différente des chansons. Ils remixent, créent un patchwork distractif, poilant et récréatif.

Des scènes se succèdent, décalant avec jubilation le sens premier des chansons proposées. La dérision revisite des accessoires du quotidien et s’amuse avec les textes et le rythme.

 

Soutiens

Bureau des projets du quartier du Breil – Nantes [2021-22], Ville de Nantes, Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Cie Écart

Thème par Anders Norén